1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANGON
  3. Plus-value immobilière, mode d'emploi et mode de calcul

Plus-value immobilière, mode d'emploi et mode de calcul

Publié le 05/03/2022
L'agence immobilière Century 21 LGI Immo s'occupe de la vente de votre bien et vous conseille en immobilier.

Qu'est ce que la plus-value ? 

Imposable sur le revenu lors de la vente d’un bien, la plus value immobilière s’entend comme la différence entre le prix de vente, moins les frais de cession et la TVA, et le prix d’achat, majoré des charges et indemnités versées au vendeur, de frais d’acquisition et des travaux.

En cas de donation ou succession, on prend en compte la valeur déclarée. Réalisés obligatoirement par des entreprises, les travaux répondent à des dépenses de construction, d’agrandissement ou d’amélioration justifiées par factures. Il est aussi possible d’appliquer forfaitairement un montant de 15% du prix de vente, si le propriétaire possède son logement depuis au moins 5 ans.

La plus-value immobilière est taxée au taux de 19% pour l’impôt sur le revenu et à 17,2% pour les prélèvements sociaux. Dans les deux cas, un abattement est pris en compte à partir de la 6e année. Au bout de 22 ans de possession, elle est ainsi exonérée d’impôt sur le revenu et après 30 ans de prélèvements fiscaux.

Il revient au notaire de calculer, au moment de la vente, la plus-value et d’en effectuer le paiement. Le vendeur doit cependant faire figurer le montant sur sa déclaration fiscale.

Century 21 LGI Immo reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 56 65 02 30 ou directement en agence : 42 bis cours des Fossés 33210 Langon. 

Parlons de vous, parlons bienS 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous