1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANGON
  3. Votre prêt est refusé ..... que faire ?

Votre prêt est refusé ..... que faire ?

Publié le 26/03/2015

 

http://www.immobilier-danger.com/Que-faire-en-cas-de-refus-de-pret-811.html

 

Cet article est une copie du site internet ci-dessus

 

Dans un contexte de baisse de l’immobilier, les banques se montrent plus exigeantes sur les conditions d’octroi d'un crédit immobilier. Il arrive donc fréquemment que certaines demandes de financement pour un logement soient refusées. Découvrez :

- Pourquoi cela arrive et ce que cela entraîne pour votre achat de maison ou d’appartement ?
- Comment vous protéger contre ce risque ?
- Les enseignements qu’il faut retenir de cette décision de votre banque.
- Et surtout les différentes solutions à essayer pour débloquer votre situation quand vous faites face à un refus de prêt immobilier.

 

 

Les banques sont plus exigeantes, les refus de financement sont plus fréquents

Les banques ont, à la demande de la Banque de France, durci leurs conditions pour accorder un crédit immobilier depuis fin 2011. Avant cette date il était possible d’obtenir assez facilement des prêts sur la totalité du prix d’achat, voire à 110 % (le prix d’achat + les frais d’acquisition). Les banques étaient également moins regardantes sur votre taux d’endettement, sur la durée de votre emprunt, etc.

Seulement, dans un contexte où les prix des logements baissent depuis plusieurs années, le risque pour une banque de ne pas revoir son argent augmente fortement. La valeur de la maison ou de l’appartement financé avec ce prêt peut se réduire et ne plus couvrir l’intégralité du montant que l’emprunteur doit encore rembourser à sa banque. En cas de difficultés de paiement, la banque ne peut donc plus récupérer l’intégralité de son capital prêté par une saisie du bien immobilier et par sa vente.

La notion de risque est donc redevenue depuis cette période-là bien plus présente. Il en résulte que les refus de crédit immobilier sont plus nombreux qu’auparavant. Face à un dossier jugé trop tendu, une banque va désormais préférer refuser un emprunt plutôt que de courir ce risque.

Pensez à inclure une condition suspensive d’obtention de crédit dans votre offre d’achat et votre compromis de vente

Dans ce contexte, il est indispensable, pour ne pas devoir payer de pénalités en cas d’annulation de la vente, d’inclure une clause suspensive de non obtention d’un prêt à certaines conditions. Cela signifie que si vous n’obtenez pas le financement dont les contours sont définis par cette clause, vous pourrez annuler sans aucun frais votre achat parce que vous n’avez pas le financement attendu. Vous devez inclure cette clause dans votre offre d'achat ainsi que dans votre promesse ou compromis de vente.

Si vous recevez une fin de non-recevoir par votre banque. Demandez-lui une attestation de refus de prêt pour prouver qu’elle ne veut pas vous financer et faire marcher votre clause. Cela vous permettra de suspendre la vente pour ce fait. L’argent que vous avez versé au notaire lors de la signature du compromis pour bloquer la vente (généralement cela représente 10 % du prix d’achat du logement, voire moins après négociation) doit vous être rendu intégralement. Le notaire doit donc rapidement débloquer ces fonds bloqués sur un compte séquestre.

Légalement, un seul refus de prêt dans les conditions définies par le compromis (sur le taux, sur la durée, etc.) suffit à faire fonctionner cette clause. Le vendeur (ou son notaire) ne peuvent pas vous obliger à contacter d’autres banques pour obtenir ce financement. Néanmoins, vous avez la possibilité de le faire si vous souhaitez tenter de finaliser malgré ce problème votre achat. Nous allons y revenir ci-dessous.

Une alerte forte sur la viabilité de votre projet immobilier

 

Un refus de crédit immobilier est un signal d’alarme : cette banque juge votre achat trop risqué. Elle estime que vous ne pourrez pas rembourser sans difficultés importantes votre emprunt.

Des solutions sont peut-être possibles pour boucler malgré tout votre financement. Mais avant d’en parler, il est indispensable de prendre en compte cet avertissement. Toutes les banques cherchent à gagner de l’argent en finançant des prêts. Pour qu’une banque rejette votre demande, c’est que ses doutes sur votre capacité de remboursement sont importants. Prenez quelques temps pour étudier à tête reposée votre projet dans son ensemble, votre budget et le poids que vont représenter ces éventuelles mensualités de crédit immobilier dans votre quotidien.

Attention, prendre un crédit immobilier au maximum de ses capacités financières peut conduire au surendettement. 77 % des surendettés qui ont au moins une dette immobilière ont emprunté au maximum de leurs possibilités pour leur achat d’appartement ou de maison.

Les causes principales d’un refus de prêt pour une maison ou un appartement sont le manque d’apport personnel, l’endettement trop important par rapport à vos revenus, à vos autres emprunts et à vos charges, des revenus pas assez stables, etc.

 

Différentes possibilités suite à une non obtention de crédit immobilier

 

Votre banque vient de vous annoncer qu’elle n’accepte pas de vous faire un emprunt pour votre maison ou votre appartement ? Pas de panique. Il y a plusieurs choses à étudier pour savoir comment trouver une solution et affronter ce problème.

Monter son projet de financement différemment

 

 

 

Première piste pour débloquer ce problème et passer d’un refus d’emprunt à un accord : vous pouvez tenter de modifier le montage de votre prêt. Cela peut se faire :

- En augmentant votre apport personnel.

- En étalant les remboursements sur une durée plus longue : c’est une solution plus coûteuse mais qui permet de réduire le poids des remboursements sur vos finances mensuelles. 

- En remboursant plus rapidement d’autres crédits que vous êtes en train de payer afin de réduire votre endettement total.

- Etc.

La première chose à faire, c’est de prendre contact avec la banque qui a refusé le financement et de chercher à comprendre pourquoi. Qu’est-ce qui motive ce refus de prêt ? Quelles modifications pourraient faire changer d’avis votre banquier ? Les solutions proposées ci-dessus sont les plus courantes pour faire une demande différente et augmenter les chances que cela soit accepté.

Revoir son budget à la baisse ou valoriser le bien acheté

 

 

 

Parfois, pour quelques milliers d’euros à emprunter en trop un dossier peut ne pas être accepté. Certaines banques ont des critères assez rigides. Il faut donc faire en sorte de repasser du bon côté de la ligne qu’elle a dressée. Pour emprunter un petit peu moins, vous avez différentes solutions :

- Vous pouvez négocier davantage le prix d’achat. Sachez qu’actuellement les taux de négociation sur le prix sont importants. Votre vendeur a aussi intérêt à ce que la vente aboutisse rapidement. Il sera peut-être enclin à accepter une petite baisse de prix si cela peut lui garantir que vous aurez votre financement et que la vente ira à son terme. 

- Vous pouvez réduire l’ampleur des travaux que vous aviez prévus dans ce logement. Ils pourront éventuellement être faits plus tard quand votre situation financière le permettra. En attendant, qui dit moins de travaux immédiatement dit moins besoin d’emprunter et donc plus de chance pour que votre dossier de financement soit validé par une banque.

- Vous pouvez aussi chercher à prouver à votre banque la valeur du logement que ce prêt va servir à financer (un bon emplacement, un type de logement qui est très recherché et qui devrait donc garder un minimum de valeur, etc.). Rappelez-vous que si une banque vous refuse un financement c’est parce qu’elle le trouve trop risqué. En démontrant la valeur du bien, vous pouvez la convaincre que l’hypothèque sur cette maison ou cet appartement sera suffisante pour couvrir un risque de non remboursement. N’hésitez pas à détailler les travaux que vous envisagez de faire et la plus-value que cela fera prendre au logement.

 

Trouver d'autres financements complémentaires

 

 

 

Pour réduire le montant dont vous avez besoin et donc augmenter les chances que votre dossier passe cet obstacle du refus de crédit, vous pouvez également chercher d’autres sources d’argent :

- Étudiez la liste des aides à l'achat immobilier pour voir si vous n’avez pas le droit à un prêt à taux zéro ou un prêt à taux réduit. Cela diminuera votre besoin d’emprunter par un crédit immobilier classique et diminuera donc sensiblement le risque qui freine votre banque.

- Sondez votre famille ou votre entourage pour savoir s’ils peuvent vous aider. Vos parents ou grands-parents peuvent avoir un intérêt à faire une donation de leur vivant. Il est également possible de demander un prêt familial pour compléter votre financement.

- Négociez une prime ou une augmentation de salaire. La période économique n’est pas idéale pour cela, mais qui ne tente rien n’a rien.

- Etc.

 

Contacter d'autres banques, d'autres organismes, un courtier, etc.

 

 

 

Enfin, ce n’est pas parce qu’une banque vous refuse un crédit immobilier qu’il en sera de même pour toutes les autres. Les critères d’attribution peuvent varier fortement d’une banque à une autre. En fonction des objectifs du moment une banque sera plus ou moins agressive pour capter de nouveaux clients. Cela se ressentira au niveau des taux qui seront plus intéressants mais aussi sur des dossiers plus difficiles qui seront acceptées plus facilement.

Pour cela il faut savoir que les politiques des banques en matière immobilier évoluent souvent. Vous avez donc la possibilité de faire le tour du marché et de tester différentes solutions et organismes :

- Faire appel aux grandes banques nationales,

- Contacter des banques locales moins connues,

- Se renseigner auprès d’organismes spécialisés,

- Confier votre recherche à un courtier en prêt immobilier. C’est lui qui fera toutes les démarches pour trouver une banque ou un organisme de crédit qui accepte de vous financer et dans les meilleures conditions possibles.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous