Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 LGI Immo, Agence immobilière LANGON 33210

Acquéreurs, quels sont les 7 points de contrôle de votre achat immobilier?

Publiée le 01/05/2015

Un projet immobilier va vous engager, et engager votre famille, pour de nombreuses années. Il s'agit d'un choix difficile et engageant. Alors autant l'aborder avec un plan d'action précis et des points de validations étape par étape.

 

  1. Déterminez votre budget de façon précise. C'est la première étape, peut être l'une des plus importante, dans la mesure où la connaissance fine de vos possibilités et de vos marges de manoeuvre va conditionner le choix et la négociation ultérieure. Pour cela, vous pouvez rendre visite à votre banquier pour faire une première simulation, ou bien demander conseil à votre agent immobilier Century21 qui est en mesure de faire une simulation financière en fonction de vos revenus, de vos engagements existants, et de vos économies éventuelles.

  2. Déterminez le nombre de pièces dont vous avez besoin. C'est le second critère sur lequel vous ne reviendrez probablement pas. Comptez le nombre de chambres nécessaires à la vie de votre famille, en envisageant les 10 années qui viennent au minimum. Pensez aussi aux passes temps favoris des membres de la famille: faut-il un atelier? Un grand garage? Une salled e jeux? Un bureau pour travailelr à la maison? Il vous afut au moins figer le nombre de chambre, et éventuellement les pièces complémentaires. Pensez aussi que des pièces peuvent être aménagées dans des espaces non encore exploités pour le moment. Discutez en avec votre Conseiller Immobilier Century21, il saura vous guider.

  3. Déterminez les critères secondaires qui vous importent. Après le budget et le nombre de pièces nécessaires, vous avez probablement pleins d'autres critères. De style, de confort, d'emplacement, de voisinage, etc. Etc. Faites une liste de ces critères complémentaires en gardant à l'esprit que non seulement cette liste évoluera mais qu'en plus, il faudra sans doute faire des concessions au moment de la décision finale. C'est pour cela que cette liste doit être priorisée : du critère le plus important à celui le moins important. Ce travail vous fera économiser beaucoup de temps ultérieurement, et surtout simplifiera la phase de prise de décision. Bien sûr, faites votre liste en famille.

  4. Choisissez votre conseiller immobilier. Une fois que vos besoins et priorités sont établis, choisissez vous un Conseiller Immobilier avec qui vous pourrez faire murir votre projet. Une décision d'achat en matière d'immobilier est quelque chose de très important qui va engager votre famille pour de nombreuses années. Alors avoir un "bras droit" pour discuter de votre projet et vous aider à l'affiner n'est pas un luxe mais une nécessité. Si avant d'acheter vous voulez vendre, pensez que le réseau Century21 possède un système de recommandations particulièrement efficace. Alors sollicitez votre agence Century21, soit là où vous vendez, soit là où vous achetez. Lors de la phase finale de prise de décision, vous serez plus à l'aise en compagnie de votre conseiller.

  5. Analysez votre environnement cible. Ce point est trop souvent pris à la légère. Vous allez acheter un bien immobilier, et avec, vous achetez aussi le quartier, ses points forts et ses limites. Alors prenez le temps de visiter, de calculer les temps de transports pour le travail, pour l'école des enfants, pour les loisirs de la famille et pour les courses. En voiture, à pieds ou en transports en communs, faites des plans d'accès et anticipez vos besoins de déplacements. Vérifiez aussi le type de voisinage, et les possibilités sociaux culturelles en fonction de vos goûts et de vos passes-temps favoris. Votre agent Century21 saura vous donner ces informations, et même peut être vous présenter des interlocuteurs qui vont compter pour vous.

  6. Visitez et surtout revisitez. Quand une maison ou un appartement vous plait, revisitez à des moments différents de la journée. Il est important de valider la luminosité des pièces, la perception de l'environnement direct du logement, à différents moments de la journée, le soir, à l'heure du repas le midi, en matinée. Après chaque visite ou revisite, faites un débriefing avec votre Conseiller Century21. Ce dernier saura écouter vos remarques et commentaires, et affinera à chaque fois sa perception de votre projet. Chaque bien intéressant doit faire l'objet d'un bilan en fonction de vos critères.

  7. Faites votre offre d'achat. Quand votre choix est arrêté, que vous avez validé avec votre Conseiller les critères importants et revu vos listes de priorités, demandez des références à votre Conseiller Century21 pour valider le prix proposé pour le bien qui vous intéresse. Vous pourrez donc avec son aide faire une offre d'achat après avoir revalidé une dernière fois le plan de financement et votre budget familial.

     

Frédéric Brion, Century21 LGI Immo à Langon, Bazas et La Réole

sur Twitter: @FBrion

 

Notre actualité