MaPrimeRénov’
Le 10 juin 2025, le gouvernement a officiellement annoncé que MaPrimeRénov’ sera suspendu à compter du 1er juillet 2025 et sera réactivée à la fin du mois de septembre. La pause de ce dispositif vise à renforcer l'efficacité du dispositif et à lutter contre les dossiers frauduleux.
Lancé en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide publique accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, construites depuis au moins 15 ans en métropole. Elle concerne les logements occupés à titre de résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et sert à aider à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d'un logement tels que l’isolation, le remplacement de chaudières ou encore l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Trois parcours sont proposés : MaPrimeRénov’ parcours par geste (l’aide principale pour réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation) ; MaPrimeRénov’ rénovation d'ampleur (pour les travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum) et MaPrimeRénov’ rénovation en copropriété (pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives).
Cette suspension de quelques mois permettra aux autorités de faire le tri parmi les dossiers existants et de mieux identifier les dossiers frauduleux, devenues plus nombreux ces derniers mois. Des contrôles plus rigoureux seront mis en place afin d'assurer que les fonds publics soient attribués à des bénéficiaires légitimes et à des travaux réellement réalisés, avec des critères d’éligibilité renforcés et un accompagnement plus structuré.
Le Gouvernement a assuré que tous les dossiers des gens honnêtes et déjà déposés avant le 1er juillet seront traités normalement et seront payés en juillet ou août 2025. Les dossiers peuvent encore être déposés jusqu’à la fin du mois de juin ; aucune nouvelle demande ne pourra être déposée jusqu’à sa réactivation prévue d’ici la fin du mois de septembre. Les ménages dont les dossiers sont déjà validés peuvent engager leurs travaux. Les aides seront versées à l’achèvement des chantiers. En revanche, les dossiers frauduleux seront exclus.
Les projets de rénovation des copropriétés ("MaPrimeRénov’ copropriétés") ne sont pas concernés par cette suspension. Les dépôts de dossiers resteront possibles via la plateforme dédiée.