1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANGON
  3. Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro

Publié le 24/06/2025
Le prêt à taux zéro, nouvelle formule qui entre en vigueur.

Bonne nouvelle, la nouvelle formule du prêt à taux zéro permet à certains projets de construction de maisons neuves de redevenir finançables !

Le prêt à taux zéro est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété des ménages dont les ressources ne dépassent pas les plafonds en vigueur.

Il aide pour tous les revenus, que ce soit propriétaire ou bailleur, avec un logement inférieur à 2 ans. Il concerne tous types de travaux sauf la PAC air-air.

Ce prêt est sans intérêts, jusqu’à 50 000€, sans frais de dossier et d'une durée ne pouvant excéder 25 ans. Or, il ne peut pas financer la totalité de l'achat de votre résidence, et doit donc être complété par un crédit immobilier.

Le 1er avril 2025, les modalités du dispositif ont évolué temporairement. Désormais, il est notamment possible de bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition d’une maison individuelle neuve, ce qui n’était pas possible auparavant dans le cadre d’un achat « classique ».

Le dispositif est étendu sur l’ensemble du territoire jusqu’au 31 décembre 2027 et peut désormais financer tous types de biens neufs (appartements et maisons).

Ceci est un vrai plus car les maisons individuelles neuves étaient auparavant exclues du dispositif tout comme les appartements neufs en « zone détendue ».

L’objectif de la ministre du logement, Valérie Létard, est à la fois de favoriser l’accès à la propriété des ménages modestes et de soutenir le marché du neuf et le secteur du bâtiment.

Dans le cadre d’un achat classique, pour les maisons individuelles neuves, le PTZ couvre entre 10 et 30 % du montant de l’opération immobilière, en fonction de vos revenus.

En revanche, pas de changement pour les appartements neufs, le PTZ couvre entre 20 et 50 % du montant de l’opération immobilière, en fonction de vos revenus.

Un bien immobilier est considéré comme neuf s’il a été achevé il y a moins de 5 ans.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous