Interdiction de location DPE F et G : les logements énergivores dans le viseur
Le problème des passoires énergétiques : qui est concerné ?
Les passoires énergétiques, ou passoires thermiques, sont des logements présentant une consommation d’énergie particulièrement élevée par rapport aux besoins réels des occupants. En cause : une isolation insuffisante, une mauvaise ventilation ou des équipements vétustes énergivores.
Ces appartements se voient attribuer les plus mauvaises notes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) :
- Les habitations consommant entre 330 et 420 kWh/m2 par an (en énergie primaire) ou générant plus de 70 kg CO2eq/m2* par an sont classées F sur l’étiquette énergie.
- Les logements avec une consommation annuelle primaire supérieure à 420 kWh/m2 ou un rejet annuel dépassant les 100 kg de CO2eq/m2* écopent de la classe G, signe d’une très faible performance énergétique.
*eq/m2 : équivalent par mètre carré
Or, ces passoires thermiques posent un véritable problème d’ordre social, environnemental et économique.
L’interdiction de location des DPE F et G pour obliger à rénover
Chaleur excessive en été, grand froid en hiver, humidité… les logements notés F et G se révèlent naturellement inconfortables. Souvent, leurs occupantes et occupants surconsomment pour compenser la déperdition de chaleur générée par la mauvaise isolation de l’habitation. Tout ceci se solde par :
- Des difficultés financières en raison d’une lourde facture énergétique, toutefois nécessaire pour chauffer son appartement.
- Un risque sanitaire accru pour les ménages contraints de se priver de chauffage, ne pouvant assumer le coût de l’énergie.
- Des conséquences climatiques néfastes pour la planète avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
- Une dépréciation des biens immobiliers classés F ou G, dépourvus de valeur verte et qui laissent présager un budget chauffage problématique.
Pour endiguer ce fléau, l’État a donc décidé d'interdire la location des passoires thermiques. À travers cette action, les pouvoirs publics affichent leur volonté : encourager (par la contrainte !) les propriétaires à rendre leur logement plus décent grâce à des travaux de rénovation énergétique.