CANICULE : Comment rafraîchir son logement ?
Il fait chaud ! Pour mieux supporter la canicule, ces sept conseils gratuits ou peu onéreux vous permettront de rafraîchir l'ambiance et de retrouver un peu de confort dans votre logement.
Des températures diurnes qui vont frôler les 40°C, des nuits au-dessus de 20 °C : une vague de chaleur s'abat sur l'Hexagone. De quoi compliquer le quotidien des Français et rendre les prochains jours -et les prochaines nuits- difficiles à vivre, surtout dans l'ambiance surchauffée des grandes villes. Heureusement, toute une série de trucs et d'astuces simples, pratiques et économiques vous permettront de retrouver un peu de fraîcheur sans recourir à la peu écologique climatisation. Des infos à garder en cas de retour de la canicule !
- Fermer les fenêtres
C'est la première mesure à adopter : les surfaces vitrées représentent les deux tiers des apports de chaleur dans un logement. Dès votre réveil, fermez les volets ou les stores, mais aussi les fenêtres. Mieux vaut rendre votre habitation hermétique pour éviter de vous faire envahir par la canicule. Si vous disposez de stores, dépliez-les pour renvoyer les rayons du soleil. Astuce pour vos fenêtres de toit : si elles ne disposent pas de protections, occultez-les avec un carton recouvert d'une feuille de papier alu, ce dernier étant placé vers l'extérieur.
- Rafraîchir la nuit
Au moins une heure après la tombée de la nuit, il fait moins chaud. Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres en grand. Vous créerez un courant d'air – c'est la surventilation nocturne – qui rafraîchira votre habitation et vous permettra de mieux dormir. Vous pouvez augmenter le flux d'air grâce à un ventilateur, un appareil qui sera également apprécié durant la journée.
- Faire baisser la température
Un truc de grand-mère qui marche toujours même s'il est peu esthétique : pendez des serviettes humides près des fenêtres. L'eau, en s'évaporant, fera baisser la température. Vous pouvez aussi disposer des bassines ou des saladiers d'eau fraîche dans votre logement. Là encore votre intérieur sera rafraîchi.
- Changer vos ampoules
Les lampes à incandescence, qui disparaissent peu à peu du marché, émettent 80 % de chaleur pour 20 % de lumière. Changez-les et optez pour des modèles fluocompacts ou des leds, qui produisent moins de calories. Autre avantage : vous économiserez de l'énergie tout au long de l'année.
- Utiliser les végétaux
Les plantes sont nos amies. Surtout en cas de canicule. Lorsqu'elles transpirent (c'est le cas lorsqu'il fait chaud), elles émettent des molécules d'eau qui passent de l'état liquide à l'état gazeux, ce qui crée du frais. Donc, si vous placez des végétaux dans votre maison ou votre appartement, vous obtiendrez davantage de confort. Vous pouvez aussi vous offrir ces dispositifs astucieux qui permettent de créer des murs végétaux à l'intérieur de votre logement.
- Miser sur les couleurs froides
Bleu, gris, violet, vert… Ces couleurs sont dites froides. Si elles ne font pas baisser la température, elles donneront un look plus rafraîchissant à votre maison ou à votre appartement.
- Adopter le look canicule
Portez des vêtements léger, amples, en coton ou en lin (ils laissent passer l'air et facilitent l'évacuation de la transpiration). Privilégiez les couleurs claires et/ou froides (blanc, gris clair, bleu pâle, etc.). Prenez soin de vous. Buvez beaucoup d'eau. Mangez léger. Utilisez un brumisateur et prenez des douches. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous décidez de faire du sport, mouillez régulièrement votre tee-shirt. N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées : vêtements adaptés, hydratation régulière leur sont indispensables.
Canicule : le conseil en plus
Vous ne supportez plus la chaleur ? Rendez-vous dans un lieu climatisé comme un cinéma ou un supermarché. Vous pouvez aussi visiter des musées ou des églises : leurs murs épais et leurs vitraux vous apporteront une fraîcheur au goût de paradis