Bienvenue chez CENTURY 21 LGI Immo, Agence immobilière LANGON 33210

CRÉDIT IMMOBILIER : ATTENTION AUX DIFFICULTÉS D’ACCEDER AU CRÉDIT

Publiée le 27/08/2020

Les taux de crédit immobilier demeurent particulièrement bas en ce moment, néanmoins les conditions d’attribution semblent de plus en plus sévères.  En moyenne, ils s’établissent à 1,40% sur 20 ans et à 1,20% sur 15 ans. Certains profils d'investisseurs obtiennent des taux allant de 1,05% sur 20 ans à 0,90% sur 15 ans. Une aubaine qui permet d’accéder plus facilement à la propriété.

La crise et le resserrement des conditions d'octrois de crédits de la part des banques en ont décidé autrement… Certaines professions présentent davantage de garanties pour les banquiers telles que avocats, médecins, etc. mais pour la plupart des profils, l’étude du dossier de financement peut cacher des surprises et  des refus s’ils sont mal préparés.

L’endettement maximum

Actuellement, les banques surveillent de plus en plus le fameux « taux d’endettement » qui doit rester en dessous de 33% des revenus stables. Ce qui n’empêche pas les banques de surveiller aussi le « reste à vivre » très attentivement. Les prêts ne sont validés qu’après un examen très attentif des dossiers Et de plus en plus, les banques refusent de financer les frais d’actes, les fameux prêts à 110%, sauf pour les très bonnes signatures. Aussi, il est important d’apporter au moins les frais d’actes, appelés « frais de notaires » pour séduire sa banque..

Constituer son dossier

Pour préparer sa demande de crédit, il faut attentivement considérer les points suivants :

  • Calculer l’endettement pour rester sous les 33% des revenus récurrents. Pour cela, jouer sur le montant du prêt et sur la durée grâce à un calcul financier ;
  • Rembourser préalablement les prêts à la consommation (voiture, électroménager…) et faire attention à la façon dont on a acheté sa voiture. La location financière est une forme de prêt ;  
  • Pour ceux qui sont déjà bailleur, ne pas prendre plus de 70% des loyers existants, voire 60%.
  • Et bien sûr, s’assurer que les 3 derniers relevés de banque sont créditeurs.

Conclusion

Une demande de prêt se prépare soigneusement, parfois plusieurs mois à l’avance. Il est donc prudent de se faire conseiller, soit par un courtier, soit par votre agent immobilier.

Nos conseillers en Immobilier sont aptes à vous aider à préparer votre dossier de financement, alors demandez-nous conseil.

Notre actualité