1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LANGON
  3. Regard sur la copropriété

Regard sur la copropriété

Publié le 18/12/2021
Century21 LGI Immo, agence immobilière située à Langon, propose le service de syndic et renseigne ses copropriétaires sur différentes notions en relation avec la copropriété.

Aujourd'hui, en tant que gestionnaire syndic, Century21 LGI Immo, souhaite vous expliquer la différence entre les "Tantièmes" et les "Millièmes" de copropriété. 

La copropriété implique que chaque copropriétaire ait la jouissance de sa partie privative. Cependant, la copropriété se compose aussi de parties communes. Les copropriétaires partagent l'usage de ces parties communes, mais aussi les charges qui en découlent. Ces charges sont calculées sur la base de quotes-parts que chaque propriétaire possède et ce sont les tantièmes et les millièmes qui définissent ces quotes-parts. 

Les tantièmes, tels que définis par la Loi du 10 juillet 195, sont proportionnels à la valeur relative des parties privatives et servent à définir le pourcentage de chaque propriétaire par rapport aux parties communes. Cette quote-part est chiffrée en millième dans le règlement et état descriptif de division de la copropriété. Cette conversion permet de répartir en mille parts égales la copropriété.

Le millième de copropriété exprime donc la valeur relative à un lot. Plus la valeur d'un lot d'un propriétaire sera élevée, plus la quote-part en millièmes le sera aussi. 

Le calcul de ces valeurs est capital, car il sert à déterminer le nombre de voix de chaque copropriétaire pour les votes en assemblée générale et il permet aussi de fixer le montant des charges affectées à chaque lot. 

Comment calculer les tantièmes ? 

Les tantièmes sont calculés en fonction des éléments suivants : la superficie du lot, la consistance du lot (appartement, parking, cave,...) et sa situation (rez-de-chaussée ou en étage)

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service syndic

 

Parlons de vous, parlons bienS

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous